Où, on découvre les origines tragiques de la marque de Milady de Winter, et d'Artagnan, succombe aux affres charmants de l'amour, Où la reine ferait mieux de ne passe filer ses affaires à tous le monde, et Richelieux qui ne changera jamais, continue à tirer les ficelles... |
---|
Ce qui ma plus au premier coup d'œil dans le rayon c'est son dessin, à la fois délicat et très expressif. Moi, qui suis une grande amatrice du travail de Joann Sfar, j'ai retrouvé chez Agnès Maupré un petit goût de mon auteur fétiche. J'ai appris par la suite qu'elle avait collaboré au film issu de sa célèbre série « le chat du rabbin », dont la sorti est prévue pour le 1er juillet 2011.
Puis, à la lecture, c'est l'originalité du point de vue, qui a totalement fini d'emporter mon adhésion. Ce qui reste bien souvent de l'œuvre de Dumas, « Les Trois Mousquetaires », c'est toutes les images issues des multiples adaptations du roman. Ici Agnès Maupré, dévoile une facette intéressante d'un personnage souvent secondaire, qui fait trop souvent uniquement figure de repoussoir, Milady de Winter. On comprend très vite, que le monde n'est absolument pas manichéen, et que chaque personnage est mué par de multiples désirs qui peuvent être contradictoires et que l'origine de ces désirs se perd dans un passé traumatique. La force de ce récit réside dans les nuances qu'il apporte à chaque personnages.
Je préfère habituellement les bande dessinée en couleur, mais ici les lavis sont magnifiques et ont du demander énormément de travail. J’attends dorénavant avec impatience le second tome de cette série.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire